La ville de Tignes est très célèbre pour sa station de sports d'hiver qui lui a valu le titre de ville la plus sportive. Grâce à son altitude très élevée et son glacier, la pratique du ski peut se faire tout au long de l'année. C'est l'occasion idéale d'admirer les impressionnants pics enneigés et de découvrir cette ville. Voici une présentation de la ville de Tignes.

tignes

Tignes : une ville chargée d'histoire

La charmante ville de Tignes a connu de nombreux changements qui ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Autrefois, la ville était un petit village agricole situé au bas de la vallée Tarentaise. Ce dernier a été remplacé par un barrage hydroélectrique en 1952. Quatre ans plus tard, la première station de ski a vu le jour sur le site Tignes sur Lac. L'activité fut un tel succès qu'une seconde station fût créée sur Tignes Val Claret en 1968. Leur renommée grandissante va valoir à la ville d'accueillir les Jeux olympiques d'hiver en 1992. La ville a alors mis un accent particulier sur le sport pour promouvoir ses attraits touristiques.

Que trouve-t-on à Tignes ?

Située dans le sud est de la France, Tignes est une ville du département de la Savoie en région Rhône-Alpes. Elle est dotée de 6 villages et 300 km de piste de ski aux altitudes allant de 1 550 à 3 450 m. On y retrouve également un stade de bosses, 6 pistes de slalom deux snowparks et une gliss'park. En été, les activités de glisse se font sur le glacier. Des pistes noires, rouges, bleues et vertes, permettent aux amateurs de se divertir.

Les sports d'hiver sont mis à l'honneur dans cette commune, mais il en existe d'autres. Les visiteurs ont la possibilité d'admirer le charme de cette ville au travers d'une randonnée pédestre ou équestre. Il leur sera également proposé des activités telles que l'escalade, la voile sur le lac et même le golf. Les amoureux de sport ne seront pas déçus, il en existe pour tous les goûts. On y trouve aussi des complexes qui proposent des instants bien-être tels que des saunas, des spas, des hammams et bien d'autres.

Quels sont les divertissements à Tignes ?

L'activité dominante et la plus appréciée à Tignes est le ski. De nombreux centres proposent d'ailleurs un équipement approprié en la matière. Toutefois, les moins sportifs pourront aussi trouver leur compte. La ville dispose d'un centre de bowling pour des parties seul ou à plusieurs. Il est également possible de faire du tourisme en allant découvrir les lieux historiques de la ville telle que l'église Saint-Jacques.

En outre, la ville dispose de trois discothèques et de plusieurs salles de jeux. On y trouve des tables de billard, des jeux électroniques et bien d'autres. Il est possible d'aller dîner dans les restaurants locaux afin d'y déguster les spécialités tignardes sous la chaleur d'un magnifique feu de bois.

Comment se rendre à Tignes ?

Tignes est une ville relativement accessible. Plusieurs moyens de transport peuvent être utilisés.

  • Le train

La gare la plus proche est située à 30 km. Il s'agit de la gare Bourg St Maurice. Elle accueille des trains et des TGV chaque jour. Après cela, il faudra utiliser des navettes ou des taxis pour se rendre à la station de Tignes.

  • L'avion

Par avion, les aéroports disponibles sont ceux de Lyon, Genève, Chambéry et Grenoble. Ils sont situés à moins de 250 km de la station tignarde. Le reste de la route peut être effectué en train ou en voiture.

  • La voiture

En voiture, il faudra suivre l'autoroute jusqu'à Albertville. Après cela, ce sont des routes à 2 voies qui devront être empruntées. Il s'agit de la N90, suivie de la D902. Elles mènent tout droit à la station de Tignes. Il faudra par la suite garer son véhicule dans l'une des nombreuses stations payantes.

  • Le bus

En bus, plusieurs compagnies en départ de Lyon et de Paris proposent leur service. Elles s'arrêtent généralement à la gare Bourg St Maurice.