Tignes est une petite commune française de près de 2 100 habitants. Elle se trouve en région Auvergne Rhône-Alpes, notamment dans le département de la Savoie. Tignes est également une ville où le football est très populaire. Si vous connaissez moins ce visage de Tignes, voici tout ce qu’il faut savoir sur la popularité du foot à Tignes.

foot tignes

De nombreux clubs de foot à Tignes

Si la commune de Tignes est particulièrement rattachée au ballon rond, c’est qu’elle accueille de nombres clubs de football. Parmi les meilleurs clubs de la commune, on retrouve le Football Club Haute Tarentaise. Le FC Chartes, un autre club de foot, est également l'un des clubs les plus connus de la région. C’est un club emblématique qui fait partie des plus connus à Tignes et ses alentours. Il accueille de nombreux férus de football de la catégorie cadette jusqu’à celle senior. Le club a vu de nombreux joueurs talentueux sortir de ses rangs.

À Tignes et ses environs, on retrouve aussi l’AS Bozel Football qui existe depuis 1962 et qui accueille aussi des jeunes de divers âges. Le club organise régulière des stages et des compétitions à Tignes. à ces 2 clubs emblématiques qui illustrent la popularité du foot à Tignes, on peut également ajouter les clubs du Football Club du Chéran et le FC La Filière. La liste des clubs de Football établis à Tignes est loin d’être exhaustive.

Les infrastructures dédiées au foot à Tignes

Parce que les habitants de la région sont fortement intéressés par le foot, la commune de Tignes a mis en place de nombreuses infrastructures dédiées à cette discipline. En effet, depuis des années, la municipalité de Tignes accompagnée par de nombreux investisseurs, a consenti d’importants moyens pour le développement du football. Cela a contribué à offrir aux nombreux jeunes passionnés l’opportunité d’embrasser une carrière dans leur sport favori. Aujourd’hui, on compte un nombre important de licenciés au niveau de cette commune. Également, Tignes accueille une kyrielle de stades de foot fonctionnels comme :

  • le stade Éric Cantona
  • le stade municipal de Tignes
  • le stade Maxime Paulot
  • le stade Marcel Talin
  • le stade de Grésy sur Isère, entre autres.

Il faut également compter les centres de football, les terrains d’entraînements, les espaces loisirs, etc. Même les adeptes de foot indoor peuvent se faire plaisir au niveau du centre sportif indoor Tignespace. Il s'agit d'un cadre exceptionnel qui accueille des passionnés du foot indoor. Le centre met à la disposition des pratiquants des infrastructures de pointe. Considéré à raison comme le centre le plus innovant des Alpes, cet espace est très adapté à la pratique de la discipline dans un contexte professionnel. Le complexe comprend aussi des espaces dédiés à la pratique des sports individuels et collectifs comme le handball, le volleyball et le tennis.

Une destination prisée par l’Équipe de France et divers clubs Foot

La popularité du football à Tignes est également accentuée par le fait que l’Équipe de France de football y vient régulièrement. En effet, lors des préparatifs pour de grandes compétitions internationales, les Bleus viennent en stage de préparation en altitude. La commune accueille, en effet, une station de Haute Montagne qui offre des conditions idéales aux joueurs professionnels. Ceux-ci pourront alors se mettre en condition pour les épreuves à venir lors des prochaines compétitions.

Ces stages se tiennent généralement durant la période estivale. Cette station compte un terrain en pelouse naturelle de qualité, un autre en synthétique, une salle de musculation, entre autres. La station de Haute Montagne est idéalement située à plus de 2 000 m d’altitude. Les footballeurs peuvent venir y mener diverses activités sportives de cohésion comme le VTT, les randonnées, le stand-up paddle sur le lac, etc.

L’Équipe de France de Football n'est pas la seule à participer à ce stage de préparation à Tignes. On relève également de nombreux clubs de l’élite comme l’Olympique Lyonnais, le Stade de Reims, le Dijon Football Côte-d’Or. Tout cela participe nettement à donner plus d’ampleur à la ville de Tignes. Cela accentue notamment son image de ville de football. Les clubs locaux bénéficient aussi de cette aura et cela risque fort d’aller de l’avant dans les années à venir.